A1SV Projets structurants CAN 2024 Cote d'Ivoire

Une Cité de la justice commerciale de Grand-Bassam et une Cour d’appel à Bouaké

Dans son message à la nation du 31 décembre 2023, le Président de la République, Alassane Ouattara, a noté avec satisfaction l’accélération de la mise en œuvre du Plan National de Développement 2021-2025 tout au long de l’année écoulée. Il s’est aussi félicité de la dynamique traduite par de grands travaux qui transforment le pays.

Un rapide tour d'horizon des réalisations

La côte d’Ivoire se modernise à vue d’œil. Le dynamisme de la capitale économique touche également l’intérieur du pays. La Côte d’Ivoire est en chantier. La construction des infrastructures routières, sociales, culturelles et sportives transforme les villes. Le pays vit au rythme des lancements et des inaugurations d’infrastructures.
Après plusieurs années de travaux, le Parc d’Exposition d’Abidjan trône non loin de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. L’ouvrage inauguré le 17 juillet 2023 est un complexe événementiel composé d’un parc dédié aux expositions et d’un dôme abritant la « Convention Center », une salle de conférences polyvalente d’une capacité d’accueil de 5.000 places assises et 10.000 places debout. C’est l’un des plus grands de l’Afrique de l’Ouest. Le complexe bâti sur une superficie totale de 16 hectares, avec un parking semi couvert de 800 places, peut accueillir 4800 exposants.
Près d’un mois après, les populations assistèrent fièrement à l’inauguration du 5e pont d’Abidjan. Baptisé Pont Alassane Ouattara, cet ouvrage d’art, d’une longueur de 630 m dont 200 m à haubans, enjambe le chenal de la Baie de Cocody. Il a été officiellement ouvert à la circulation, le samedi 12 août 2023, par le Président de la République.
Le Pont Alassane Ouattara se dresse dans le ciel abidjanais, majestueux. Ce pont de 2X2 voies permet aux usagers de relier les communes du Plateau et de Cocody en 4 minutes. Cette infrastructure permet de décongestionner le trafic sur le boulevard lagunaire.
Dans le courant du même mois, le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné a inauguré, la section Tiébissou-Bouaké de l’autoroute du Nord. C’était le jeudi 24 août 2023. Avec cette nouvelle section de 96 Km, l’autoroute du Nord relie désormais Abidjan à Bouaké. Elle porte le linéaire d’autoroute à 379 km, représentant le plus important réseau autoroutier de l’Afrique de l’Ouest francophone.
Dans le secteur éducation-formation, l’ouverture de l’université de Bondoukou a été un des évènements marquants de l’année 2023. C’est la 9e université publique du pays. Elle contribue à lutter contre la massification des structures d’enseignement supérieur et propose des filières innovantes pour répondre aux défis du pays. Construit sur une superficie de 305 hectares, le développement de cette université se fera en 4 phases. A terme, elle accueillera 20 000 étudiants.

En plus des infrastructures sportives liées à la CAN 2023, la ville d’Abidjan s’est enrichie le vendredi 12 mai 2023, d’un nouveau complexe socio-sportif et culturel dénommé « Agora » dans la commune d’Abobo. L’Agora d’Abobo comprend plusieurs aires de jeux, une salle de fitness, une bibliothèque, un terrain de football en gazon synthétique et un terrain de basket. Ce complexe, à travers diverses activités offre aux jeunes des opportunités de formation aux métiers des sports.
Dans le secteur de la justice, on retiendra, l’inauguration du tribunal de Première instance de Bingerville d’un coût de 6,3 milliards de FCFA et du Centre d’observation des mineurs de Bingerville d’un coût de 1,544 milliard de FCFA. Ces deux infrastructures judiciaires ont été officiellement inaugurées, le mercredi 13 décembre 2023, par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé. Elles ont été construites dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).

Et enfin ...

le Chef du gouvernement a annoncé le lancement prochain de la construction de la Cité de la justice commerciale de Grand-Bassam et de la Cour d’appel de Bouaké pour 24,5 milliards de FCFA.
Les Ivoiriens profiteront dans les prochains jours de l’ouverture à la circulation du 4e pont d’Abidjan et de la voie de contournement Y4 dans les semaines à venir. Dans le même temps, les travaux de construction de plusieurs ouvrages stratégiques qui ont été lancés s’accélèrent.  

Olivier SEGBO  –  APO Group pour Portail Officiel du Gouvernement de Côte d’Ivoire