A1SV petrole Nigeria

Un nouveau million de barils de pétrole brut d’Agbami via MT ALMI SUN est le sixième qui vient compléter le lot de 6 millions de barils prévu pour être livré afin que la raffinerie Dangote puisse démarrer. C’est chose faite ce 9 janvier 2024.

La raffinerie Dangote (http://www.Dangote.com) semble prête à commencer la production de produits pétroliers raffinés avec la réception du sixième lot de barils de brut fournis par la Nigeria National Petroleum Corporation Limited (NNPCL).

Pourquoi cette étape est-elle si importante?

Le nouveau million de barils de brut Agbami via MT ALMI SUN est le sixième à compléter le lot prévu de 6 millions de barils à livrer à la raffinerie Dangote, nécessaire au démarrage des opérations de la plus grande raffinerie à train unique du monde.
Il  y a exactement un mois, la raffinerie Dangote a reçu le premier million de barils de pétrole brut Agbami de Shell International Trading and Shipping Company Limited (STASCO), l’une des plus grandes sociétés de négoce au Nigeria et dans le monde, qui négocie plus de 8 millions de barils de pétrole brut par jour.

Depuis lors, la raffinerie Dangote reçoit par lots un million de barils de pétrole brut, le dernier lot de 6 millions ayant déjà été déchargé au Single Point Mooring (SPM-C2) du Dangote Offshore Oil Terminal (DOOT).

S’exprimant lors de la première livraison, le directeur général de Dangote Ports Operations, M. Akin Omole, a déclaré aux journalistes au quai Dangote, à Ibeju-Lekki, Lagos, que la raffinerie de janvier collecterait les 6 millions de barils de brut avant la fin du mois de janvier, afin de mettre la raffinerie en bonne position pour commencer à fonctionner.

Une fois que les 6 millions de barils auront été entièrement livrés, ils faciliteront le fonctionnement initial de la raffinerie et donneront le coup d’envoi à la production de diesel, de carburant aviation et de GPL avant de passer à la production de Premium Motor Spirit (PMS).

Ce dernier développement jouera un rôle essentiel dans l’atténuation des problèmes d’approvisionnement en carburant auxquels sont confrontés le Nigeria et les pays d’Afrique de l’Ouest.

Une raffinerie aux standards internationaux

Conçue pour traiter 100 % du brut nigérian avec la possibilité de traiter d’autres bruts, la raffinerie Dangote Petroleum, d’une capacité de 650 000 barils par jour, peut traiter la plupart des qualités de brut africain ainsi que le pétrole léger arabe du Moyen-Orient et même le pétrole léger serré des États-Unis, ainsi que le brut provenant d’autres pays.

La raffinerie Dangote Petroleum peut répondre à 100 % des besoins du Nigeria en produits raffinés, en essence, en diesel, en kérosène et en kérosène, et disposer d’un excédent de chacun de ces produits pour l’exportation.

La raffinerie a été construite pour recevoir du brut par ses deux SPM situés à 25 kilomètres du rivage et pour décharger des produits pétroliers par trois SPM distincts. En outre, la raffinerie a la capacité de charger 2 900 camions par jour à ses portiques de chargement.

La raffinerie Dangote dispose d’une installation maritime autonome capable d’accueillir les plus grands navires disponibles dans le monde. En outre, tous les produits de la raffinerie seront conformes aux spécifications Euro V.

La raffinerie est conçue pour respecter les normes d’émission de l’US EPA, les normes d’émission européennes, les normes d’émission et d’effluent du ministère des ressources pétrolières (DPR) ainsi que les normes de l’Association africaine de raffinage et de distribution (ARDA).

Qui est Aliko DANGOTE

Aliko DANGOTE

Aliko Dangote est le fondateur et le président-directeur général du groupe Dangote, le plus grand conglomérat d’Afrique de l’Ouest. Le groupe est actuellement présent dans 17 pays africains et est un leader du marché du ciment sur le continent. L’une de ses filiales, Dangote Cement Plc, est la plus grande société cotée en bourse d’Afrique de l’Ouest et la première entreprise nigériane à figurer sur la liste des Forbes Global 2000 Companies.
Le groupe s’est diversifié dans d’autres secteurs de l’économie nigériane, notamment l’agriculture, et construit actuellement la plus grande raffinerie de pétrole, la plus grande usine pétrochimique et le plus grand complexe d’engrais d’Afrique.

A propos

Sur des informations de APO Group au nom du groupe Dangote, L’Afrique d’une seule voix joue pleinement son role de radio généraliste, destinée à la diaspora africaine et aux afrodescendants. Nos auditeurs nous suivent sur ce site ou sur l’application à télécharger sur Google Play, grace au flux de streaming. Nous diffusons aussi des lives sur notre page Facebook et sur la chaine Youtube.
Abonnez-vous à notre page FAcebook et à la chaine Youtube pour soutenir le travail de qualité de toute l’Equipe de la radio.

Olivier SEGBO – KRYPTSYS – Chronique de Itineraire Business – une émission consacrée au business et à l’entrepreneuriat