A1SV - Felix-Tshisekedi

Felix Tshisékedi réelu pour un mandat de cinq ans

La Belgique adresse ses félicitations à SEM Félix Tshisekedi pour son second mandat en tant que Président de la République démocratique du Congo.
C’est dans un communiqué du Service public fédéral – Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement du Royaume de Bélgique, repris par l’agence APO qu’on peut lire :

Nous tenons à saluer l’élan démocratique dont a fait preuve une fois encore la population congolaise lors de ces élections, malgré les difficultés, notamment les nombreuses failles logistiques et opérationnelles, ainsi que les irrégularités signalées. Nous encourageons la Commission électorale nationale indépendante à poursuivre ses investigations et prendre les mesures pour sanctionner les responsables. Il sera important de tirer les leçons de ce quatrième cycle d’élections, et de tenir compte des recommandations des rapports définitifs des missions d’observation électorale, afin de mener les réformes légales et institutionnelles nécessaires à l’organisation des prochains cycles dans le respect de la Constitution.

De nombreux défis attendent le président Tshisekedi au cours de ce second mandat. La Belgique souhaite encourager le président à initier et poursuivre les efforts en matière de bonne gouvernance et de droits humains, qu’il s’agisse d’égalité des genres, de lutte contre la corruption, de réforme du secteur de la sécurité et de la justice, de relever les défis sociaux et environnementaux, ou encore d’améliorer le climat des affaires.

Nous encourageons l’ensemble des acteurs politiques congolais et la société civile à oeuvrer à la cohésion nationale dans un esprit d’ouverture, clé du succès pour relever les défis du présent et construire l’avenir.

Nous réitérons le soutien de la Belgique aux efforts diplomatiques régionaux, qui promeuvent la désescalade et la recherche d’une pacification durable de l’Est de la RDC. Nous demandons aux autorités congolaises de se montrer ouvertes et constructives dans ce cadre.

S’appuyant sur les liens forts qui unissent nos populations, la Belgique restera engagée aux côtés de la République démocratique du Congo. Nous poursuivrons notre coopération étroite afin de répondre aux défis auxquels le pays est confronté, au profit de la population congolaise.

La Cour constitutionnelle congolaise a confirmé mardi 9 janvier 2024 la réélection de M. Tshisekedi à la présidentielle, avec plus de 73% des voix, après avoir rejeté une requête d’un candidat à l’élection.

Malgré des irrégularités constatées lors des scrutins

Rappelons que la Cour constitutionnelle a retranché des scores des 26 candidats à la présidentielle, les suffrages enregistrés dans deux circonscriptions où la Céni a annulé les élections générales pour cause de fraudes diverses.

Cette élection à un seul tour, organisée le 20 décembre mais prolongée d’au moins une journée dans plusieurs régions pour cause de multiples problèmes logistiques, désignait les représentants aux présidentielle, législatives, provinciales et locales.

La Haute Cour a rejeté la requête en contestation des résultats, introduite par le candidat Théodore Ngoy sorti dernier à la Présidentielle et celle de l’avocat David Mpala, qui demandaient l’annulation des scrutins et leur réorganisation par une nouvelle commission électorale. Elle a également annulé, la présidentielle dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Sud – ouest) et Yakoma (Nord – Ouest) où la Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait annulé les résultats des législatives le 31 décembre pour des graves irrégularités.

Selon certaines missions d’observations dont celles de très influentes églises catholique et protestante, le scrutin a été émaillé d’irrégularités. La commission électorale (CENI) a annulé, le weekend dernier, les suffrages en faveur de 82 candidats aux législatives pour « fraude, corruption, violence, bourrage d’urnes et détention illégale » des machines de vote.

Trois ministres, 4 gouverneurs de province, des mandataires publics et députés en fonction figurent parmi les concernés. Le procureur général près de la cour de cassation a ordonné, lundi, l’interdiction de sortie du territoire national contre les 82 candidats. Il a saisi la CENI pour obtenir les preuves à charge des compétiteurs. Une dizaine d’entre eux a saisi le conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de leur invalidation.

Le classement des 26 candidats qui étaient en lice pour la présidentielle, une élection à un seul tour, donne vainqueur Félix Tshisekedi, suivi de l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, qui recueille 18,08% des suffrages, puis de l’autre opposant Martin Fayulu, qui en obtient 4,92%.

Les défis de quinquennat

Le premier demeure la sécurité notamment dans le Nord Kivu toujours aux mains des groupes armés du M23.  Kinshasa accuse régulièrement le Rwanda voisin de soutenir les rebelles du M23, ce que Kigali a toujours nié.

Il faudra nouer le dialogue avec l’opposition et apaiser le climat politique.

La RdC a occupé en 2022, le 166e rang sur 180 pays selon l’indice de perception de la corruption de Transparency International. C’est dire que la lutte contre une corruption endémique reste un chantier majeur.

Comme dans tout pays miné par la corruption, les journalistes sont menacés; Reporter Sans Frontières classe le pays au 124 ème rang sur 180 en 2023.

Selon le site en ligne de la BBC : « Sur le plan infrastructurel, la RDC qui fait 2,3 millions de kilomètres carrés ne compte que 3000 kilomètres de routes bitumées selon les chiffres les plus récents du ministère des travaux publics. Le reste des 158 mille kilomètres de routes étant en terre ».

Enfin, les défis sociaux sont énormes.

A propos

L’Afrique d’une seule voix est une radio généraliste diffusée en streaming sur ce site ou sur une application disponible sur Google Play. Inscrivez vous sur notre page Facebook et notre chaine YouTube pour rélayer nos émissions, débattre et nous donner les moyens de poursuivre le travail de qualité que fait toute l’Equipe.

 

Olivier SEGBO – Itineraire Business – A1SV – Source APO