Le gouvernement tunisien a présenté le mardi 3 janvier, son plan de développement pour 2023-2025. Il mise fortement sur les investissements du secteur privé, une nette reprise de la production des phosphates, secteur jadis florissant, et une agriculture plus «verte». Ce plan «privilégie un nouveau modèle de développement», pour rétablir les équilibres économiques, et combattre la montée de la pauvreté.
Dans sa nouvelle stratégie 2023-2025, le gouvernement se veut «réaliste et prudent», a indiqué Samir Saïed , qui a prévu par exemple une baisse plutôt lente du taux de chômage à 14 % en 2025, contre un peu plus de 15 % en 2022. Le programme, dont les différents chapitres ont été présentés par chacun des ministres du gouvernement de Najla Bouden, table sur une croissance modeste de 2,1 % en 2023 (après 1,8 % en 2022).
Pour y parvenir, il mise sur des investissements publics «nécessaires» de 12,3 milliards de dollars (entre 2023-2025), dont 8,7 milliards à travers le budget de l’État et 3,6 milliards de dollars, à travers les entreprises publiques.
Le plan triennal prévoit en outre, une amélioration des filets de protection sociale avec, par exemple, une indemnisation pour les familles prenant en charge une personne âgée isolée ; et des investissements dans l’éducation, comme la généralisation des écoles de la deuxième chance pour les élèves en décrochage scolaire.
Source : Jeune Afrique avec AFP