
Les derniers « tirailleurs sénégalais » pourront rentrer dans leur pays d’origine tout en touchant le minimum vieillesse, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Solidarités, qui évoque « 22 cas recensés ».
Si la retraite peut être perçue partout dans le monde, le versement du minimum vieillesse est conditionné au fait de vivre en France, la moitié de l’année.
Les caisses d’allocations familiales et le secrétariat d’Etat aux Anciens combattants ont recensé 22 cas de « tirailleurs sénégalais » touchant le minimum vieillesse, précise le ministère confirmant une information de franceinfo.
Cette annonce coïncide avec la sortie dans les salles mercredi du film « Tirailleurs », avec Omar Sy, qui raconte l’histoire de ces tirailleurs sénégalais, pendant la Première Guerre mondiale.
Créé sous le Second Empire et dissout au début des années 1960, le corps des « Tirailleurs sénégalais » rassemblait des militaires nés dans les anciennes colonies françaises en Afrique, et enrôlés dans l’armée française.
Le terme est venu à désigner l’ensemble des soldats d’Afrique noire qui se battaient sous le drapeau français, quelle que soit leur nationalité ou pays d’origine.
Source : Africanews avec AFP